Domaine des Amouriers

En 1928, la première vigne est plantée mais le domaine restera inexploité jusque 1950. Jocelyn Chudzikewicz, ingénieur agronome passionné du vin donnera vie à la propriété. Ses successeurs dont son fils Igor Chudzikewicz prendront soin de préserver l’héritage, de perpétuer la tradition de l’exigence et du respect du travail naturel de la vigne et du vin.

Le terme Amouriers vient de mûriers en provençal, ce qui donnera le nom « Domaine des Amouriers ». Situé entre les communes de Vacqueyras et Sarrians dans le département du Vaucluse, , ce site d’exception d’un millier d’hectares a été classé cru en 1990 sous l’appellation locale Vacqueyras.

L’ancienneté du vignoble et sa parfaite adaptation à la diversité des sols sont des facteurs déterminants qui confèrent aux vins une grande élégance, des arômes riches et complexes et une belle harmonie en bouche. Le Domaine des Amouriers s’étend aujourd’hui sur 30 hectares de terres cultivables.

Les producteurs veillent à préserver l’échange entre leur vignoble et leur environnement et privilégient le travail du sol et l’enherbement (moyen de protéger les sols de l’érosion et des effets nocifs d’une exposition directe à la pluie, au gel et au soleil). Ils se sont ainsi tournées vers l’Agriculture Biologique et la production de vins BIO. En 2014, la totalité du vignoble a été certifiée en agriculture biologique.