Château Raspail

  • Producteur
  • Vallée du Rhône – Sud (méridional)
  • Appellation : Gigondas

Le Château Raspail, situé sur l’AOC Gigondas, doit son nom à Eugène Raspail, neveu du savant et homme politique F.V Raspail. Eugène, amateur d’antiquités romaines, put, grâce à la vente d’une belle statue trouvée à Vaison-la-Romaine, faire édifier le bâtiment actuel à l’architecture de palais italiens en 1866. En 1850, il entreprit la création d’un vignoble de 60 hectares après avoir deviné le potentiel du terroir viticole de Gigondas.

Longtemps après sa mort, en 1979, le domaine fut racheté par Gabriel Meffre et appartient aujourd’hui à ses descendants, Christian et François. 43 hectares de vignes dont 75% situés en plaine et 25% sur les coteaux de Gigondas, s’étalent sur le domaine. Grenachesyrahmourvèdre et cinsault, les principaux cépages cultivés ici sont issus de vignes âgées d’en moyenne 31 ans. Certains grenaches, beaucoup plus vieux, ont même été plantés en 1946. Les syrahs qui sont cultivées ici offrent une belle expression de fruits noirs et d’épices tandis qu’une partie des grenaches culminent à 305 mètres d’altitude sur des éboulis calcaires.

Ce terroir minéral à la maturité tardive donne des vins denses et très concentrés. Les sols sont cultivés à l’aide de matières organiques comme le marc de raisin, la paille de lavande ou le fumier bovin. Une belle alchimie créée et perpétuée sur un terroir de Gigondas de qualité.