Château d’Etroyes

Le Domaine du Château d’Etroyes s’étend sur 50 hectares à Mercurey et Rully parmi les plus beaux terroirs de Bourgogne

C’est au cœur de la côte chalonnaise, à 25 km au sud de Beaune, que nous produisons nos grands vins.
Parmi eux, 10 hectares sont en appellation Mercurey 1er Cru, dont le renommé Clos l’Évêque, fierté de notre domaine.

d’Etroyes s’écrit depuis 1720

Les racines du Château d’Etroyes plongent dans le sol de Mercurey depuis 1720 quand la famille Protheau a commencé à y cultiver la vigne. De génération en génération, le domaine s’est étendu avec détermination et perfectionnisme.

En 2018, des associés de VisVires, un groupe de personnes physiques amateurs de vins et ayant de fortes attaches viticoles, ont pris le contrôle du domaine. Ils souhaitent s’inscrire dans la continuité historique du travail de la famille et poursuivre une production de grande qualité à destination des circuits traditionnels en France et à l’exportation.

L’environnement est au cœur de nos préoccupations quotidiennes

Engagés dans un processus de viticulture raisonnée et une approche respectueuse de l’environnement, ils ont entamé une démarche de certification HVE (Haute Valeur Environnementale).

Leur volonté est de restaurer l’activité biologique des sols afin de favoriser les capacités d’échanges entre le sol et la plante.


Révéler l’essence de chaque terroir

Ils pratiquent un travail mécanique des sols afin de les aérer et obliger les racines de la vigne à aller chercher les ressources au plus profond du sous-sol. Ébourgeonnage et vendanges en vert viennent précéder la récolte manuelle de septembre. Une sélection rigoureuse des grappes les plus saines et mûres est faite sur pied. Une équipe de trieurs à la cave élimine définitivement tout raisin non conforme à nos exigences.

Ainsi n’arrive à la cuverie de Clos l’Évêque qu’une vendange soignée dont les secrets de vinification permettront d’élaborer de très belles cuvées. La vinification est conduite avec le souci de respecter l’intégrité de la vendange. L’élevage est effectué en fûts de chêne ou en cuves pour des durées variables selon les vins et les complexités recherchées. A son issue, la mise en bouteille est effectuée au domaine.